Graduation

Graduation Raoudablack

Cérémonie de graduation licence & Master 25 ème et 26 ème promotion retours en images

On m’a demandé un jour, pourquoi, au-delà de mes compétences techniques, devais-je absolument avoir ce master 2 en gestion marketing et communication ?

La réponse me semble simple mais avant de répondre, laissez-moi vous décrire un peu mon parcours académique.

Si vous etes passionné par quelque chose, alors cela marchera forcement pour vous

Septembre 2014, accompagnée de mon père et de ma petite sœur, nous sommes arrivés au Sénégal après un vol de 6 heures de Bamako à Dakar. Notre aventure au Sénégal ne faisait que commencer. A notre arrivée, notre objectif était très clair : trouver le consul du Tchad au Sénégal et se rendre rapidement à l’Ucad (Université Cheick Anta Diop de Dakar) pour déposer nos papiers à la faculté de médecine.

Avec un baccalauréat scientifique, mon ambition était de poursuivre mes études en médecine et de me spécialiser en nutrition comme mon père. Sur place au Sénégal, j’ai finalement opté pour l’économie à l’Université du Sahel  (première année) mais à la fin de l’année  j’ai compris que je n’étais pas faite pour l’économie donc j’ai demandé à être transféré à l’Université Hamadou Hampate ba de Dakar où j’ai continué mes études d’abord en tronc commun en gestion et ensuite je me suis spécialisée en finance et comptabilité. Cette orientation s’est également avérée ne pas correspondre à mon profil et j’ai dû perdre deux années avant de réaliser que je devais vraiment prendre le temps d’évaluer mes choix et trouver ce qui me passionnait. Conseillée par un de mes professeurs, j’ai finalement pris la décision de me lancer dans l’entrepreneuriat et la communication en rejoignant le groupe Afi-L’ue. Cette décision va vraiment changer des choses dans ma vie (je me souviens avoir dit à M. Bâ à Afi que je cherchais à entreprendre et à poursuivre mes études en communication et que je pensais que cela donnerait vraiment beaucoup de sens à mes activités. Cela s’est avéré être la meilleure décision de ma vie, grâce à la flexibilité des cours du soir je pouvais faire des recherches et développer mes projets pendant la journée, assister à des séminaires pour développer mon réseau entrepreneurial, formuler des produits cosmétiques pour ma marque BnC Cosmetics, organiser des expositions pour promouvoir la richesse du terroir sénégalais.

Le centre d’incubation de l’université n’a ménager aucun effort durant tout mon parcours académique pour assurer le développement de mes projets d’entreprise et mon développement personnel en tant que entrepreneuse et jeune chef d’entreprise. 

Début 2019, j’avais participer à yali dakar une expérience riche en apprentissage et en découverte. Cela a reboosté ma confiance dans mon projet (je décide alors de me lancer en tant que freelance dans la gestion des reseaux sociaux). J’ai ensuite lancé une nouvelle expérience de coaching pour former les entrepreneurs à utiliser le web pour promouvoir leur activité. En plus de mon coaching et de mes formations collectives, j’accompagnais des entreprises et des freelances dans leur community management. Je décide pendant le confinement de l’année 2020 de mettre en place une offre digitale pour les entreprises et les restaurants ce qui m’amène en seulement 6 mois à lancer ma deuxième entreprise Fo.cus Social Media Agency (l’entreprise se développe et je me consacre à plein temps sur cette activité avec mes cours de master en cours du soir). 

Octobre 2021 je dépose mon memoire sur le thème “la pratique du social selling par les agences de communication digitale au Sénégal” : CAS FO.CUS SOCIAL MEDIA AGENCY sous la direction de mon directeur de memoire Oumar Djigo. 

Cette aventure se concrétise par notre remise de parchemin le mardi 14 octobre 2021 au Grand Théâtre de Dakar où s’est deroulée notre cérémonie de remise de diplômes 25ème et 26ème promotion sous le thème ” la résilience des entreprises sénégalaises face au covid-19 “. Un événement placé sous le patronage de Monsieur Adama LAM Président de la Confédération Nationale des Employeurs du Sénégal – CNES. Un événement de consécration qui marque le début de l’aventure professionnelle pour plus de 700 jeunes diplômés (licence et master) 25 et 26ème promotion. 

Au fond, ces trois (03) dernières années à Afi-l’UE m’ont permise de redécouvrir et de vivre réellement les valeurs de créativité, de professionnalisme et de bonne gouvernance, valeurs qui nous ont forgé et qui nous ont amené à nous distinguer tout au long de notre parcours pour exceller pour le développement de notre continent (AFRIQUE).

Je suis plus que honorée d’avoir rencontré mes camarades de promotion. Nous avons traversé beaucoup de combats en nous soutenant mutuellement. Je suis ravi de partager ce master avec vous Sokhna Fatou, Ilde Masamba, Lou Delpierre, Paul Marie, Lesly Pascal, Mouhamed Ndiaye, Abibata Diallo, Moustapha Ahmed Mahdi, Hadaya Ahmed, William Paterne, Yusra Shadey, Omar Camara. L’aventure ne fait que commencer pour nous et ma prière est qu’elle soit une des plus belles pour chacun d’entre nous.

Suivez sur youtube le vlog de la cérémonie de la graduation

MENTION SPECIAL A TOUTE MA FAMILLE

Pour tous l’amour et le soutien inconditionnelle durant tous mon parcours. Malgre les temps durs, les hauts et les bas. Je ne jamais douter un seule instant de l’amour que vous avez pour moi et du grand désir de me voir reussir dans tous les projet que j’entreprend. Mention spécial a ma mere Iyanga Samsia et a mon père San San Dimanche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *